Le système Cryogel “Ice Ball” de stockage de glace est particulièrement adapté pour la climatisation de grands buildings.

tankplaza-building

Comment fonctionne t-il ?

• Les cuves sont remplies avec des ice balls et un mélange d’eau glycolée.

• Pour accumuler du froid, les chillers fournissent de l’eau glycolée à – 5°C, et l’eau gèle à l’intérieur des ice balls. Le fluide caloporteur pour le transfert thermique est pompé dans les tuyaux en partie haute de la cuve et descend par gravité de haut en bas.
• Lors de l’utilisation et la décharge de ce stockage de froid, le fluide caloporteur coule à partir du fond de la cuve vers les systèmes de climatisation et retourne à la cuve par le haut pour être refroidi par contact avec les Ice Balls faisant fondre la glace à l’intérieur des capsules.

Le système “Ice Ball” inclut : une cuve – des ice balls – une tuyauterie de distribution

Les cuves

Les cuves sont en général en acier, cylindriques et horizontales, étanches et pressurisées, avec un ou plusieurs regards, et isolées avec des panneaux de polyuréthane. Elles sont placées dans le sous-sol du bâtiment ou à l’extérieur ou encore enterrées.

Les “Ice Ball”

Les “Ice Ball” sont des sphères en plastique en polyéthylène haute densité, avec un diamètre de 103 mm, 8 renfoncements concaves à la surface, remplies d’un liquide spécial pour éviter la surfusion. Pendant la congélation les surfaces concaves enflent pour faciliter l’expansion de la glace. Les cuves isolées sur site sont remplies avec des Ice Balls en vrac.

cylindric-steel-tankice-balltank-balls-pipes
Une cuve métallique de 100 m3 – Une Ice Ball avec ses renfoncements – Les ice balls sont versées en vrac dans la cuve, qui est équipée d’une tuyauterie de distribution en parties haute et basse.

La circulation du mélange eau glycolée

Les cuves sont équipées avec une tuyauterie de distribution.
Chaque cuve possède des tuyaux en parties haute et basse, perforés de trous pour des interactions uniformes avec les Ice Balls.

Qu’est-ce qui différencie ce système « Ice Ball » ?

Le « Ice Ball System » est très facile à mettre en place. Il suffit de verser en vrac des Ice Balls dans une cuve après l’avoir isolée. C’est un système d’une grande fiabilité utilisé par nos clients sans problème depuis 15 ans. Le « Ice Ball System » est tout à fait concurrentiel et probablement le meilleur marché de tous les systèmes de stockage de glace. De plus grâce à des Ice Balls fabriquées en plastique durable le système « Ice Ball » ne nécessite aucune maintenance.